Trachéotomie
SYMPTÔMES
Dans le cadre d’un encombrement des voies respiratoires.
L’aspiration des sécrétions bronchiques :
- Est un geste essentiel à la survie du patient.
- Elle a pour but de libérer les voies bronchiques afin d’améliorer la respiration et de maintenir la perméabilité des voies respiratoires.
- Elle permet de lutter contre l’obstruction des voies aériennes supérieures et inférieures lorsque le patient n’est plus en mesure de le faire lui-même.
Prise en charge en Forfait AS65 : Location d’un aspirateur trachéal
Dans ce forfait est prévu la fourniture des sondes d’aspiration ainsi que des flacons et tubulures.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance.
Prise en charge en Forfait 8 : Trachéotomie sans ventilation
Ce forfait couvre :
- La fourniture d’un aspirateur trachéal électrique avec batterie ainsi que d’un système d’aspiration de secours.
- La fourniture de consommables : sondes d’aspiration, canule et consommables nécessaires aux soins liés à la canule.
- La livraison d’un humidificateur, d’un générateur d’aérosol ou nez artificiel.
Les prestations techniques :
- Livraison des matériels, information technique, rappel des consignes de sécurité.
- explications concernant le nettoyage et la désinfection des appareils installés.
- La livraison d’un humidificateur, d’un générateur d’aérosol ou nez artificiel.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance.
De plus, il existe plusieurs forfaits associés type
Forfait 4 : Trachéotomie avec ventilation assistée
Forfait 10,11 et 12 : Ventilation, Trachéotomie, Oxygène liquide ou poste fixe
Forfait 4 : Oxygène liquide ou en poste fixe par Trachéotomie sans ventilation
LA PRISE EN CHARGE
A L’HÔPITAL
Prise de contact et entretien avec le patient et/ou sa famille (à la demande et sous la direction du médecin et de l’équipe soignante). Intégration de l’éducation mise en place à l’hôpital. Entretien et planification de la sortie avec l’équipe soignante.
RETOUR A DOMICILE
- Passage de l’infirmière et du technicien Sysmed pour installation et explication du matériel.
- Prise de contact avec l’infirmier libéral et formation des différents appareils et consommables mis en place au domicile du patient.
- Éducation du patient et de la famille concernant l’aspiration trachéale, les soins de canule ainsi que les différents appareils installés (aspirateur trachéal en doublon, aérosol ultrasonique).
- Apprentissage, éducation du patient et de sa famille sur les soins à apporter (aspiration, change et nettoyage de canule).
- Installation et contrôle des appareils par l’équipe Sysmed, explication du fonctionnement.
- Mise en place de l’alimentation entérale ou de la perfusion intra-veineuse si besoin.
- Explication sur la prise en charge, remise du dossier et du carnet de suivi. Compte-rendu aux différents acteurs de santé (médecin, infirmière, kiné…) ou contact direct par téléphone en cas de problème.
SUIVI A DOMICILE
Visites régulières et programmées de l’infirmière Sysmed, suivi des consignes d’hygiène, respect de la prescription, continuité de l’éducation du patient et de la famille. Maintenance du matériel et remplacement des consommables.
LE MATÉRIEL
L’ASPIRATEUR DE MUCOSITÉ
Appareil utilisé pour aspirer les sécrétions à l’aide d’une sonde d’aspiration et ainsi lutter contre l’obstruction des voies aériennes supérieures ou inférieures lorsque le patient n’est plus en mesure de le faire lui-même.
Plusieurs sortes d’aspiration existent :
- Aspiration trachéale : technique consistant à évacuer les sécrétions bronchiques au niveau de la trachée à l’aide d’une sonde d’aspiration.
- Aspiration endo-trachéale : technique consistant à évacuer les sécrétions bronchiques au travers d’une canule de trachéotomie à l’aide d’une sonde d’aspiration.
- Aspiration rhino-pharyngée : technique consistant à libérer les voies aériennes supérieures, des sécrétions qui les encombrent, à l’aide d’une sonde d’aspiration.
- Aspiration buccale : technique consistant à libérer la bouche des sécrétions buccales, des vomissements… à l’aide d’une sonde d’aspiration.
L’AÉROSOL ULTRASONIQUE
Appareil utilisé le plus souvent pour les patients trachéotomisés pour fluidifier les sécrétions et ainsi permettre une aspiration trachéale plus aisée.
LES INTERFACES
LA CANULE DE TRACHÉOTOMIE
Chaque type de canule est adaptée aux besoins spécifiques de vos patients qu’ils soient trachéotomisés ou laryngectomisés, nécessitant une assistance ventilatoire ou non.
Tout type de canule vous est proposé selon les caractéristiques techniques demandées :
- Type de canule (matériau utilisé : PVC, SILICONE ou autre).
- Tube fenêtré ou non selon la capacité du patient à pouvoir parler.
- Type de ballonnet (haute ou basse pression, ballonnet plaqué ou non) utilisé le plus souvent pour les patients ventilés ou ayant des troubles de déglutition.
- Choix du diamètre, de la courbure et de la longueur de la canule sont en fonction de la taille du patient et de ses spécificités morphologiques.
LA SONDE D’ASPIRATION
Plusieurs charnières existent, la taille diffère selon le type de canule et selon l’aspect des sécrétions (abondantes, épaisses…).
LES CONSOMMABLES
Les consommables nécessaires liés à la canule : compresse trachéale, lanière trachéale…
LES MESURES ET LA SURVEILLANCE
Les constantes : surveillance des constantes à chaque passage : tension artérielle, fréquence cardiaque et saturation. Surveillance de la maintenance des appareils installés, des consignes d’hygiène, de sécurité. Surveillance de l’état général du patient, de l’intégrité de l’orifice trachéal,… avec compte rendu régulier au médecin prescripteur. Contact régulier avec l’infirmier libéral du patient en cas de problème ou changement de prescription (exemple : changement du type de canule…).
L’INFORMATION
Suivi du carnet patient et compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur, au médecin traitant et à l’infirmière de ville. Un compte rendu est effectué à chaque visite de l’infirmier Sysmed au domicile du patient, lors de l’installation, d’un contrôle ou d’un dépannage. Ce compte-rendu peut être consulté sur le site Sysmed Assistance via un accès sécurisé et codé. Courriers réguliers en fonction des rendez-vous médicaux et de la fréquence demandée par le médecin prescripteur. En cas de problème, contact direct avec le corps médical concerné.