La ventilation assistée
SYMPTÔMES
PAR TRACHÉOTOMIE
Pour les patients trachéotomisés en hypoventilation alvéolaire
FORFAIT 4 : Ventilation, aspiration, humidification si nécessaire.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance et les paramètres de réglages
PAR MASQUE
Pour les patients après hospitalisation en service spécialisé qui présentent :
-
- Syndrome restrictif ou mixte en hypoventilation alvéolaire (prescription au moins 12h/jour).
- Syndrome obstructif avec échec de sevrage du ventilateur ou en aggravation progressive de la maladie.
FORFAIT 5 : Ventilation au masque > 12 heures
FORFAIT 6 : Ventilation au masque < 12 heures
Ces forfaits nécessitent une prescription sur ordonnance, les paramètres de réglages et une Demande d’Entente Préalable (DEP)
PAR EMBOUT BUCCAL
(RÉHABILITATION RESPIRATOIRE)
Pour les patients après hospitalisation en service spécialisé qui présentent :
- Une myopathie ou autres affections neurologiques.
- Une insuffisance chronique grave nécessitant une inhalothérapie à visée bronchodilatatrice ou mucomodificative.
FORFAIT 7 : Ventilation par relaxateur de pression ou similaire.
Ce forfait nécessite une prescription sur ordonnance et les paramètres de réglages.
LA PRISE EN CHARGE
À L’HOPITAL
Mise à disposition de l’appareillage à l’hôpital, mise en service et adaptation sur le patient par l’équipe SysMed (à la demande et sous la direction du médecin). Planification du retour à domicile. Éducation du patient et / ou de sa famille sur l’utilisation de son appareillage en fin de séjour hospitalier.
RETOUR À DOMICILE
Installation et contrôle des appareils par l’équipe SysMed, fourniture des consommables en double, éducation sur le fonctionnement de l’équipement (branchement, alarmes et fonctionnement général) et éducation sur les mesures de sécurité, d’hygiène et de nettoyage à respecter. Remise et explication du dossier de prise en charge avec le carnet de suivi. Information si nécessaire auprès des différents professionnels intervenant au domicile. Compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur.
SUIVI À DOMICILE
Visites régulières et programmées, contrôle du respect des paramètres prescrits et maintenance du matériel, contrôle de la qualité et remplacement des consommables. Éducation du patient et/ou de la famille sur le fonctionnement de l’appareil, sur les mesures de sécurité, d’hygiène et de nettoyage, contrôle de la tolérance et de l’observance du traitement. Information sur le carnet de suivi, compte rendu au médecin ou contact direct par téléphone en cas de problème important.
LE MATÉRIEL
AIDE INSPIRATOIRE (VNDP ou Bipap)
Respirateur à deux niveaux de pression utilisé pour de la ventilation souvent nocturne au masque inférieure à 12 heures par jour. Les réglages varient selon le type d’appareil. Les modes de ventilation les plus souvent observés sont : VS+PEP, AI FR, VPAC, avec quelques fois les réglages de volume « cible ».
RESPIRATEUR MIXTE
(Barométrique ou Volumétrique)
Respirateur barométrique ou et volumétrique utilisé pour de la ventilation invasive ou au masque de plus de 12 heures par jour ; ces appareils disposent de batteries internes. Les réglages varient selon le type d’appareil et des modes de ventilation qui peuvent être : VPAC en barométrique et VAC en volumétrique. Ces appareils disposent d’alarmes perfectionnées.
Les interfaces
MASQUE DE VENTILATION
Le masque joue un rôle primordial dans l’acceptation du traitement. Les techniciens de SysMed Assistance utilisent une gamme complète de type et taille de masques différents, avec ou sans fuite intentionnelle, nasal ou facial, buccal, à embout narinaire, en silicone ou en gel, pour obtenir une tolérance parfaite du patient.
CANULE DE TRACHÉOTOMIE
Le service infirmier de SysMed Assistance peut vous proposer une gamme complète de type et taille de canules différentes, avec ou sans ballonnet, avec ou sans fenêtre, souple ou rigide, avec ou sans chambre, afin de convenir au mieux à la morphologie du patient.
LES MESURES ET LA SURVEILLANCE
LE RELEVÉ INFORMATIQUE
A chaque visite de contrôle un relevé informatique est effectué si l’appareil le permet, ce relevé est détaillé par le technicien dans son compte rendu et est également envoyé sous forme papier ou informatisé via internet. Un historique de tous ces relevés est conservé pour chaque patient.
L’OXYMÉTRIE
OXYMÉTRIE NOCTURNE
Une oxymétrie nocturne est réalisable au domicile du patient sur simple demande et pour tout type de prise en charge, avec ou sans appareillage.
OXYMÉTRIE 24 HEURES
Une oxymétrie de 24 heures peut être réalisée au domicile du patient à la demande du médecin pour tout type de prise en charge, ce qui permet de vérifier la saturation du patient lors de ses activités journalières.
L’INFORMATION
Un compte rendu est réalisé à chaque visite au domicile du patient, lors d’installation, de contrôle ou de dépannage. Ce document est envoyé au médecin prescripteur par courrier ou peut être consulté sur le site de SysMed Assistance via un accès sécurisé et codé. Le médecin prescripteur peut recevoir un livret reprenant l’ensemble des derniers compte-rendus de ses patients.